4 raisons de choisir la baie vitrée

Les baies coulissantes permettent de créer de larges espaces vitrés et de gagner de la place par rapport à d’anciennes portes-fenêtres. Un choix lumineux !

Quoi de plus agréable que d’admirer son jardin en hiver, bien au chaud, dans son salon baigné de lumière ? Les baies coulissantes créent de grandes surfaces vitrées mobiles, favorisant les apports solaires. Elles constituent d’ailleurs aujourd’hui l’un des piliers de l’architecture contemporaine bioclimatique.

En aluminium, adaptable à de nombreuses configurations, ce coulissant présente une bonne étanchéité à l'air, et une performance thermique élevée. Coulissant Kasting 4 vantaux à galandage. Kawneer.

En aluminium, adaptable à de nombreuses configurations, ce coulissant présente une bonne étanchéité à l’air, et une performance thermique élevée. Coulissant 4 vantaux à galandage.

1. Gagnez en lumière avec une baie vitrée coulissante

Les baies coulissantes se déclinent dans tous les types de configurations et dans tous les matériaux, même si l’aluminium domine les ventes. Taille, couleur, finition : la palette des personnalisations n’a pas cessé de s’enrichir. Il existe des modèles à deux, trois ou quatre rails pour créer de très larges ouvertures. Les versions métalliques haut de gamme (aluminium, acier) présentent des profilés de plus en plus fins pour laisser la part belle au vitrage.

Coulissant aluminium XXL au design épuré disponible dans 200 couleurs différentes. Soleal. Technal.

Coulissant aluminium XXL au design épuré disponible dans 200 couleurs différentes.

2. Gagnez de la place avec une baie vitrée coulissante

Autre avantage, et non des moindres : vous allez pouvoir gagner de l’espace utile à l’intérieur de votre maison, par rapport à une fenêtre battante.

Avec cette dernière, vous perdrez en effet 1,5 m2 environ pour pouvoir la manoeuvrer. Ce qui n’est pas le cas avec un modèle coulissant. Si vous avez trois vantaux et souhaitez dégager au maximum l’ouverture, optez pour trois rails plutôt que deux. Sinon, vous ne pourrez ouvrir qu’un tiers de la baie. Avec trois rails, les trois vantaux peuvent s’empiler du même côté. Si vous désirez libérer complètement le passage, il existe aussi des versions à galandage pour faire disparaître les vantaux dans le mur. Mieux encore, il est possible d’installer des fenêtres coulissantes à galandage dans des angles.

3. Gagnez en confort avec une baie vitrée coulissante

Les baies coulissantes les plus récentes affichent aussi d’excellentes performances thermiques. Elles disposent de larges vitrages, capables de capter la chaleur du soleil en hiver et de doubles vitrages à isolation renforcée ou de triples vitrages très efficaces. Ce type de produit n’est cependant pas à conseiller en orientation nord, où le bénéfice solaire est moindre.

Quoi qu’il en soit, même plein sud, mieux vaut associer la baie coulissante avec un volet roulant, pour réduire les déperditions la nuit et protéger de la surchauffe d’été. Autre solution : les brise-soleil orientables. Ils offrent, pour leur part, la possibilité d’optimiser les apports lumineux, sans subir l’éblouissement du soleil et tout en évitant de masquer la vue de l’extérieur. Ces deux produits peuvent se motoriser et s’automatiser. Reliés à des capteurs solaires ou de température, ils pourront alors s’actionner uniquement quand il le faut.

4 raisons de choisir la baie vitrée

4. Gagnez en étanchéité avec une baie vitrée coulissante

Les modèles actuels n’ont donc vraiment plus rien à voir avec ceux du début des années 2000, y compris en termes d’étanchéité à l’air. Car, il faut l’avouer, celle-ci laissait souvent à désirer, il y a peu de temps encore. Aujourd’hui, une baie coulissante de qualité affiche au minimum une performance A*3 (cherchez sur l’étiquette des performances AEV du produit) et les meilleurs produits sont classés A*4. Comparez avant d’acheter, d’autant que vous pourrez trouver des modèles de dimensions standard à deux vantaux, d’un excellent rapport qualité/prix.

Manoeuvrez !

Choisir des vantaux de grandes dimensions implique aussi l’ajout de lourds vitrages isolants. Le système de manoeuvre doit donc être parfaitement adapté et ne pas demander de gros efforts. Venez tester le produit dans notre show-room. Certains modèles peuvent aussi être motorisés et pilotés par télécommande.

Baie coulissante en aluminium jusqu'à six vantaux sur trois rails (en inox) avec poignée décalée anti-pince doigts. Coulissant C 70. AMCC.

Versions pliantes

Les baies vitrées à vantaux pliants représentent une alternative intéressante aux baies coulissantes, y compris en véranda. Permettant de dégager largement l’accès au jardin, sans faire appel au galandage, elles se referment de façon parfaitement étanche.

Tendance couleur

Les menuiseries extérieures arborent de plus en plus de couleurs. La tendance actuelle est au gris ou au gris-anthracite, en neuf comme en rénovation, y compris dans les maisons anciennes. Cette couleur très contemporaine, mais d’une grande douceur, peut s’obtenir dans tous les types de matériaux : bois, aluminium et même PVC.

Coulissant deux vantaux de grandes dimensions en aluminium. Quinze couleurs exclusives avec effet autonettoyant. Modèle ASS 50. Schüco.

Coulissant deux vantaux de grandes dimensions en aluminium.

ISOMAROC, parce que vous méritez le confort.